facebook_page_plugin

La MJC, un Centre de Musiques Traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France, label accordé par la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et de Danses Traditionnelles).
Le CMT a pour mission de valoriser les musiques et danses traditionnelles issues des traditions orales, françaises ou étrangères.
Il s'inscrit dans la valorisation des patrimoines immatériels et vise à valoriser les porteurs, les héritiers et les créateurs de ces pratiques, tout en défendant une conception ouverte de ces musiques et danses. À travers ces missions nous voulons faire l’éloge de la multiplicité et de l’égale dignité des cultures et des répertoires pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le CMT agit dans le cadre fixé dans le préambule des Centres de Musiques Traditionnelles en Région : « Enseigner, Créer, Diffuser, en réseau ». Ses actions sont menées conjointement, en organisant la rencontre entre professionnels et amateurs, en valorisant la transmission orale et en collaborant avec ses partenaires : associations culturelles et sociales, Centres Culturels, réseaux culturels, collectifs et compagnies artistiques, acteurs locaux, Scènes Nationales, Scènes de Musiques Actuelles, conservatoires…) ainsi que nos adhérents. Tous sont forces de propositions.

Dans le cadre du CMT, la MJC propose toute l’année des ateliers, cycles de formation, stages, orchestres, concerts, bals, rencontres, conférences qui s’adressent à tous, amateurs comme professionnels.

Plaquette de la saison 2017-2018

plaquette

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de la MJC-CS !