facebook_page_plugin

L'Université Populaire

up ptL’Université Populaire Laboratoire Social de la MJC de Ris-Orangis rassemble des habitants désireux de réfléchir ensemble pour sortir d’un certain sentiment d’impuissance et d’isolement et restaurer ainsi leur capacité d’agir sur les problématiques qui les concernent. Le groupe se retrouve autour d’un questionnement par rapport au délitement des liens dans la société d’aujourd’hui.

Une UPLS est un outil d’émancipation populaire, fondé sur une compréhension de la complexité du réel. Elle n’a pas l’objectif d'apporter un savoir mais de construire des savoirs concrets qui émergent de situations vécues par les personnes elles-mêmes. Les participants ont chacun leur expérience et défendent souvent des points de vue différents. C’est à partir de ces échanges que, dans un cadre collectif et bienveillant, chacun tente d’élaborer sa pensée. Le but pour les participants est de « s’inter-éduquer » à la vie collective à travers la réalisation d’une expérience visant l’amélioration de la vie dans la cité.

L’UPLS de Ris s’est d’abord construite autour de Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste,  qui a apporté aux participants des connaissances philosophiques, anthropologiques, scientifiques. L’une de ses hypothèses est que les liens organiques (profonds) entre les gens sont actuellement soumis à un processus de destruction systématique et que le seul commun possible est celui qui sera construit ensemble sur un territoire donné, le but étant de faire société sans que ni les uns ni les autres ne renoncent à ce qu’ils sont et sans retomber dans le mythe d’un programme ou d’un homme providentiel qui satisferait tout le monde.
Puis le groupe s’est peu à peu constitué en groupe autonome et a défini son objet de recherche. Il demande à Miguel Benasayag l’aide dont il a besoin et cherche à déboucher sur des conclusions, sur des savoirs concrets et des propositions d’action.
    
Les MJC comme les Centres Sociaux ou les Maisons de quartier se positionnent souvent comme des  lieux de remédiation à la crise du lien social. C’est pour cela que notre groupe a souhaité axer sa recherche sur le thème suivant : dans quelle mesure la MJC de Ris-Orangis permet-elle, ou non, de créer ou de maintenir du lien entre les personnes qui la fréquentent ?

L’un de nos objectifs est d’aider à mettre en place des actions concrètes qui permettent à la MJC et à la population de résister davantage à la rupture du lien dans la cité et de comprendre les raisons des difficultés que nous pourrions rencontrer.

Notre travail s’articule autour de plusieurs axes : réalisation d’entretiens auprès de personnes fréquentant la MJC ou y travaillant, analyse de ces entretiens et rédaction d’un écrit autour de notre questionnement ; exposition de photos sur le thème du lien et interviews à la Fêtes des associations de Ris ; réflexion sur la situation en France suite aux attentats et préparation d’une réunion publique sur ce thème.

Nous aimerions aller davantage à la rencontre des habitants de Ris, faire émerger les demandes et les savoirs dont les gens sont porteurs et, s’ils en ont le désir, les aider à les partager au sein d’un groupe.

L’UPLS de Ris-Orangis est ouverte à tous, chaque nouvelle personne contribue à enrichir le groupe. Les membres de l’UPLS doivent être adhérents de la MJC (18 euros par an) mais la participation à l’UPLS est gratuite. Les réunions ont lieu au Moulin du Monde à 19h30 environ deux fois pas mois. Vous pouvez obtenir les dates de ces réunions, ainsi que d’autres renseignements en contactant :
Laura Bleton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Annie Frandon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou la mJC au 0169021320.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les chroniques qui rendent compte de toutes les réunions qui ont eu lieu depuis la création de l’UPLS :


 Pendant le quatrième trimestre 2016 et le premier semestre 2017, les bénévoles de l'Université Populaire de la MJC ont ouvert le « Moulin du Monde » un samedi matin par mois avec l'objectif de recueillir la parole des habitants de Ris-Orangis ou des environs sur un thème très ouvert : « qu'est-ce qui vous préoccupe ? ».
Découvrez ces paroles retranscrites que nous avons tenté de classer par thèmes, en cliquant ici.

AGENDA :

- Samedi 16 décembre à 10h à 12h30 (Rencontres avec les habitants) En savoir plus
- Samedi 20 janvier de 10h à 12h30 au Moulin (Rencontres avec les habitants) En savoir plus
- Samedi 17 février de 10h à 12h30 (Rencontres avec les habitants) En savoir plus
- Samedi 17 mars de 10h à 12h30 (Rencontres avec les habitants) En savoir plus

- Mercredi 29 novembre à 19h30 au Moulin (Réuinions) En savoir plus
- Mercredi 31 janvier à 19h30 au Moulin (Réuinions) En savoir plus
- Samedi 3 mars à 10h au Moulin (Réuinions) En savoir plus

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Plaquette de la saison 2017-2018

plaquette

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de la MJC-CS !

Infos Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre