Atelier avec Canticum Novum

Atelier avec Canticum Novum

Lundi 18 Novembre à 19h,
dans le cadre du projet EthnoFonik

Concert

Concert

Mardi 19 novembre à 14h, avec Canticum Novum. Venez découvrir le spectacle Serfadi qui illustre le périple...
Bal Folk à l'Auberge

Bal Folk à l'Auberge

Ce soir, les musiciens internationaux d’Ethnofonik présents dans nos murs pendant leur résidence viennent...
Concert ETHNOFONIK

Concert ETHNOFONIK

Samedi 30 novembre à 20h30

Journée des musicien-ne-s du RIF

Journée des musicien-ne-s du RIF

Samedi 7 décembre à 13h30, La journée des musicien-ne-s c'est le rendez-vous de la rentrée pour...
Stage de tricot

Stage de tricot

Du 9 au 13 décembre 2019, de 19h à 21h
Créations de Noël au crochet !

Bal Auberge

Bal Auberge

Venez nous rejoindre AVEC VOTRE PLUS BEAU PULL pour réchauffer cette soirée d’hiver, sous le signe de...

" Nuit blanche pour roman noir "

 Inscriptions closes
 
65
Catégorie
Théâtre
Date
30 mars 2019 20:30
Lieu
A la MJC
Nombre de places
180
Places disponibles
115
Téléphone
01 69 02 13 20
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce de théâtre de Françoise Sourzac, mise en scène Mylène Padoan, musique et chansons Alain Moget

Que se trame-t-il dans ce petit château au fond d'une bourgogne endormie ? Un complot dont ces 4 séniors en seraient les instigateurs ? ? Ou simplement est-ce le résultat de l'imagination débordante de cette journaliste perturbée par l'ambiance délétère mais excitante qui semble régner en ces lieux ?
Françoise Sourzac nous entraîne une nouvelle fois dans un Suspense étonnant à travers les petites mesquineries les rancœurs et les extravagances de ces " anciens " animés d'une frénésie de vivre communicative qui conjure le temps qui " fout le camp ".

Tarifs : 12€ (adultes)/ 10€ (adhérents, -18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapés)
Tout public (dès 12 ans)

Françoise SOURZAC, auteure

Après une brillante adaptation à la scène du roman de Paula Jacques Les Femmes avec leur amour, jouée à Paris au Théâtre 13, Françoise Sourzac nous entraîne en 2017 dans un suspens haletant avec Le Pacte, comédie macabre et pure féérie au succès immédiat.
Aujourd'hui elle nous embarque dans une complot étonnant, manigancé, au cœur d'un petit château d'une Bourgogne endormie, par une bande de séniors animés d'une frénésie de vivre débordante, espérant conjurer "le temps qui fout le camp" ! Après le suspens du Pacte, le complot de Nuit Blanche pour Roman Noir, que nous réservent les prochains écrits de Françoise Sourzac ? A suivre absolument !

Mylène PADOAN, metteure en scène

Comédienne, elle joue sous la direction entre autres de Jean-Claude Penchenat, Augusto Boal, Michel Abécassis,Jean-Marie Richier, Yves Kerboul, Daniel Amar, Lorette Cordrie, Patrick Bricard, Edouard Pretet, Pierre Boutron... En 2018, elle joue au Café de la Gare (Paris) dans Poil de Carotte (Jules Renard), mis en scène par Frédéric Cerdal et repris en 2019 au Théâtre Essaïon de Paris. Elle a assuré jusqu'en 2011 l'enseignement de l'art dramatique au Conservatoire de Vanves.
Metteure en scène, elle crée en 1998 la Cie Les Mille pas et alterne œuvres classiques (George Dandin, Molière) et répertoire contemporain, comme Trois Pièces courtes de Daniel Keene ou La Supplication de Svetlana Alexievitch, témoignages sur Tchernobyl dont elle réalise plusieurs adaptations, jouées notamment au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis. En 2018, elle met en scène En attendant Godot, actuellement en diffusion.


Alain MOGET, compositeur, pianiste

S'il a beaucoup travaillé pour le théâtre avec, notamment, Jean-Claude Penchenat, Pierre Ascaride, Jean Bois, Lorette Cordrie, Anne-Laure Liégeois, Nicolas Lormeau (Comédie française) et, à de nombreuses reprises, avec Mylène Padoan (George Dandin, La Supplication, En attendant Godot…), il s'est également passionné pour l'accompagnement musical des chefs-d’œuvre du cinéma muet. Il a ainsi composé et joué sur les films de plus de cent réalisateurs aux univers très différents. Programmé dans de nombreuses scènes nationales et institutions culturelles, et notamment au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis, il a joué dans des festivals comme Cannes, La Rochelle, CinéMémoire, Seine-Saint-Denis, Le Havre, Orléans, Quimper… Sa démarche artistique a généré dès 1986 un compagnonnage exceptionnel de plus de vingt ans avec la Cinémathèque française (Paris).

Les comédiens :

Michel Robbe - Léonard

A la télévision, il a joué le rôle de Nans le Berger (1974) dans la série réalisé par Roland Bernard, incarné Nicolas Ozareff, aux côtés de Chantal Nobel, dans la lumière des justes (1979) de jean Chatenet et Jean Cosmos, Franck dans Les Perles du Pacifique (1999), Jean-Paul dans les Vacances de l’Amour et les Mystères de l’amour (2000-2001), repris en 2012 pour un total de 150 épisodes). On l’a vu récemment dans Plus belle la vie, Scènes de ménage…Dans les années 80, il crée et anime La Roue de la fortune sur TF1, puis La Porte Magique et En route pour l’aventure sur la Cinq.

Au cinéma, on le retrouve dans Je te tiens tu me tiens par la barbichette de Jean Yanne, Bête mais discipliné de Claude Zidi, Circulez y a rien à voir de Patrice Leconte, Les Cœurs Brûlés de Jean Sagols, avec Mireille Darc…

Au théâtre, il joue dans une soixantaine de pièces , allant des grands succès du boulevard comme Le Dîner de cons ( mis en scène par Pierre Mondy au théâtre des Variétés), aux créations contemporaines (Robert Pringet, Jean-Jacques Varoujan,) et aux œuvres du répertoire ( de Molièreà Tenessee Williams), dans des mises en scène de Jean-Louis Barrault, Michel de Ré, Jacques Charon,Jean-Pierre Miquel, Michel Etcheverry, Antoine Bourseiller, Denis Llorca, Jean-Louis Thamin, Daniel Royan, Jean-Pierre Bisson, Francis Perrin, André-Louis Perinnetti, Nicole Garcia, Serge Peyrat, Gérard Vergez, Raymond Gérôme, Pierre Vieilhescaze, Jacques Ardouin,Michel Melki, Marc Camoletti, Thierry Harcourt…


Evelyne Aguilée – Sophie

Les Rissois (es ) la connaissent bien car ses fonctions au sein de l’Education Nationale dans les domaines de la formation et de l’action artistique et culturelle l’ont amenée à travailler avec le cinéma de Ris-Orangis en tant que conseillère pédagogique en charge du dossier Ecole et cinéma jusqu’en 2017. Au théâtre, elle assure tous ses rôles. Un jour en cheffe lavandière intraitable en 1914. Un autre jour responsable de coaching … ou d’un autre métier. Elle change de registre constamment, la voilà aujourd’hui journaliste romancière.
Et si ce n’était pas seulement le talent des metteurs en scène à la diriger mais un autre talent : celui d une actrice d’exception capable de se fondre dans le personnage qu’elle doit interpréter pour le plus grand plaisir des auteurs et de ses partenaires. A vous de juger ce soir.

Marie Bougnet – Rose

Après une formation au cours Simon, a interprété de nombreux rôles, en particulier: Clara dans "la visite de la vieille dame", Tante Rose dans "Baby Doll", Martha dans "Qui a peur de Virginia Woolf?", Madame Chasen dans "Harold et Maud".
A écrit une dizaine de pièces dont: La médaille d'Or, Krach !, L'affaire NeigeDepuis 22 ans, dirige le Théâtre du Grenier, à Verrières le Buisson.
Elle a participé avec enthousiasme à l’aventure de Nuit Blanche pour Roman Noir. Un vrai plaisir de la voir sur scène et de l’admirer dans ses œuvres. Vous en jugerez sur pièce !!!!

Jean Michel Chaillou – Jean

Bien connu des Essonniens pour ses participations bénévoles au sein de l’association ‘’ Le Lac En Fête ‘’. Pendant des années il a revêtu costumes divers et variés au cours des spectacles produits à la Ferme du Bois Briard. Il en a même été le président …. avant de se consacrer au chant choral allant jusqu’à se retrouver sur la scène de l’Olympia fin 2013.
Remarqué pour ses facéties dans un groupe de chanteurs marins, il est vite apparu au moment du casting de Nuit Blanche pour Roman Noir qu’il était le meilleur pour défendre le rôle de Jean lors de la création de la pièce. C’est le rôle dans lequel vous pourrez l’applaudir ce soir.

Clémentine Marcès – Marie

Clémentine Marcès a commencé le théâtre à l’âge de 7 ans. D’abord en atelier pendant une dizaine d’années, puis au sein de compagnie de la Mare au Diable (Palaiseau), en amateur. Elle joue aujourd’hui dans différents spectacles en banlieue parisienne. Depuis 4 ans, elle s’essaye également à la comédie musicale dans la troupe de Plume en Scène (91). En plus de sa pratique artistique, elle s’investit pleinement dans la vie culturelle et associative. Titulaire d’une licence de Gestion de Projets culturels décerné par l’IESA Paris, elle poursuit actuellement sa formation dans un Master de Médiation socioculturelle. Co-fondatrice de l’association Au Haz’Art , elle a aussi été chargée de la gestion ainsi que de la communication de plusieurs projets multidisciplinaires dans le domaine artistique. Elle intervient également dans de nombreuses structures en tant qu’animatrice culturelle jeune public.
Pour interpréter le rôle de la jeune fille révoltée il fallait trouver une candidate parfaite ! Clémentine a su convaincre la troupe et s’imposer avec vigueur mais également avec tendresse et passer rapidement d’un sentiment à l’autre. Une comédienne à suivre assurément


Hélène Sanguine – Thérèse et la chanteuse

Elle a d’abord écumé les scènes ouvertes parisiennes de jazz, avant d’élargir son répertoire à la chanson, la comédie musicale et, plus récemment, à l’art lyrique. Interprète avant toute chose, elle fait du théâtre musical son expression artistique de prédilection. En parallèle d’un travail vocal continu et engagé, elle a fait sa formation de comédienne sous la direction de la metteure en scène Mylène Padoan, avec la complicité du compositeur Alain Moget, et jouera dans des créations, ainsi que des adaptations de Tardieu, Genet, Guitry, Ribes, Molière, Courteline... dans lesquelles la musique tiendra une place aussi inattendue que centrale. Elle a également créé un premier spectacle consacré à Suzy Delair, faisant ainsi ses premiers petits pas d’auteure.

Agnès Traverse – Emma

Passionnée de théâtre depuis toujours Agnès nous étonne et nous enchante‌ par ses compositions exceptionnelles dans les différents rôles qu'elle interprète. Elle marque chacune des pièces où elle apparait de sa présence. Ce soir encore vous pourrez en juger par vous-même. Merci à cette grande actrice.

 
 

Toutes les Dates

  • 30 mars 2019 20:30

Liste des Participants

Anonyme (1)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (10)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (10)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (10)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (10)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (10)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (5)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (2)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (3)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (1)
30 mars 2019 - 20:30
Anonyme (3)
30 mars 2019 - 20:30

Propulsé par iCagenda

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre