L'Université Populaire

up habitantsL’Université Populaire Laboratoire Social de la MJC de Ris-Orangis rassemble des habitants désireux de réfléchir ensemble pour sortir d’un certain sentiment d’impuissance et d’isolement et restaurer ainsi leur capacité d’agir sur les problèmes qui les concernent. Le groupe se retrouve autour d’un questionnement par rapport à la détérioration des liens dans la société d’aujourd’hui.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'UNIVERSITÉ POPULAIRE, CLIQUEZ ICI

 

upls ris juin

Depuis 2015 nous nous sentons plus particulièrement concernés par un travail visant à combattre la peur de l’Autre, à éviter la guerre de tous contre tous, à favoriser les liens entre les Rissois de diverses communautés et/ou appartenances.

Depuis le trimestre 2016 les bénévoles de l'Université Populaire de la MJC-CS ouvrent le « Moulin du Monde » un samedi matin par mois avec l'objectif de recueillir la parole des habitants de Ris-Orangis ou des environs sur un thème très ouvert : « qu'est-ce qui vous préoccupe ? ».
Pendant le premier semestre 2017,  l’UPLS a collaboré avec une autre association, SolidaRis, qui a le même objectif de création de liens et qui est intervenue au « Moulin du Monde », surtout auprès des jeunes, en fin d’après-midi un samedi par mois.

 

Nouveau projet en 2019-2020 : du covoiturage culturel !

logo covoiturage

Lors de nos rencontres du samedi matin au Moulin du Monde, certains habitants nous ont dit regretter de ne pas pouvoir aller aux spectacles de la MJC-CS du fait du manque de transports pour le retour. Interpellé par ces remarques, un membre de l’UPLS a prêté attention à un article relatant une expérience de covoiturage culturel à Saint-Quentin. Nous avons donc décidé de nous appuyer sur leur démarche pour initier un projet similaire à Ris-Orangis.
Ce projet correspond aux objectifs de l’UPLS : favoriser les échanges entre les Rissois, diminuer la fracture entre le haut et le bas de la ville, faciliter l’accès à la culture.
Nous allons expérimenter le covoiturage culturel sur la saison 2019-2020. Une quarantaine d’inscriptions a déjà été recueillie en septembre.

→ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE COVOITURAGE CULTUREL, cliquez ici

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RENCONTRES DU SAMEDI AU MOULIN DU MONDE, L'UP ÉLABORE CHAQUE ANNEE UNE BROCHURE QUE VOUS POUVEZ CONSULTER :

Des réunions ouvertes ont également lieu une soirée par mois, chaque nouvelle personne contribuant à enrichir la réflexion du groupe.
Les membres actifs de l’UPLS sont des adhérents de la MJC-CS.
Les réunions ont lieu au Moulin du Monde environ deux fois pas mois, une fois en soirée, une fois le samedi matin (voir agenda à la page Accueil).
Contact : Annie Frandon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou la MJC-CS au 01 69 02 13 20


AGENDA :

⇒ Réunions internes : les jeudis 5 août (14h), 2 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre à 18h00
⇒ Rencontres UPLS/habitants : les samedis 25 septembre, 23 octobre et 20 novembre et 18 décembre à 10h00
Tous ces rendez-vous ont lieu au Moulin du Monde, sur la Place du Moulin à Vent à Ris-Orangis

 

- Liste des dates des rencontres avec les habitants Cliquez ici
- Liste des dates de nos réunions Cliquez ici