adresse de la MJC et du Moulin du Monde à Ris-Orangis

Agenda
 
Musiques Danses CMT
Compagnie de théâtre en résidence
 
Enfance/Jeunesse
International Actions

Brésil

Etats-Unis

Israël

Royaume-Uni

Suède

Salle de spectacle
Contact/Plan d'accès
Actualités des MJC
 

Mieux lire mieux écrire

Ateliers socio linguistiques en coordination avec d’autres partenaires de la ville.

Contact : El-ham  : 09 53 62 40 56 - > moulin.mjc@gmail.com

 

A Ris-Orangis, chaque année des résidents français ou étrangers, parce qu’ils parlent le français avec difficulté, ne le lisent pas ou ne l’écrivent pas, éprouvent de grandes difficultés d’intégration ou d’insertion professionnelle, sociale et culturelle dans notre société.
Une véritable intégration et toute recherche d’un emploi, exigent une pratique orale et écrite minimale de notre langue.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'activité Mieux Lire Mieux Écrire de la MJC a été lancée sur la ville par Anna OLLIVIER et Jean PIOT en Octobre 1994. Elle est reconduite chaque année pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses en particulier du fait que les étrangers devront savoir parler français pour obtenir leurs papiers de séjour. Mieux Lire Mieux Écrire essaie de répondre aux besoins de ces demandeurs qui pour différents motifs familiaux (jeunes enfants) ou professionnels (horaires flottants, etc) ne peuvent pas s’inscrire aux cours intensifs d’alphabétisation et d’apprentissage du français mis en place sur la ville par d’autres organismes (GRETA,…). Ils sont cependant motivés par la perspective de trouver un emploi salarié ou d’améliorer leur place dans la société.

Dans le cadre d’ateliers Socio-Linguistiques tel MLME il est permis,  la découverte, l’exploration puis l’appropriation des espaces publics et des codes socio de l’environnement.  La connaissance de la langue joue effectivement un rôle fondamental dans le processus d’intégration. La langue est un vecteur indispensable pour accéder à la citoyenneté, participer à la vie de la cité, suivre la scolarité de ses enfants, travailler.

C’est un enjeu social, la langue permet aux personnes de s’ouvrir à la société et d’éviter le repli sur soi. Lors des activités MLME, les participants/tes se rencontrent, partagent, créent des liens et l’isolement est oublié.

Cette année, grâce à une équipe d’animateurs/trices bénévoles l’activité Mieux Lire Mieux Ecrire peut fonctionner et permettre aux participants de bénéficier de deux temps d’atelier par semaine qui se déroulent à la MJC « place J.Brel » et « au Moulin du Monde ».

 

Nous avons des groupes en situation :

D’analphabétisme :  qui concerne des personnes étrangères qui n’ont pas ou très peu été scolarisées dans leur langue maternelle et n’ayant jamais appris un code écrit. C’est un premier apprentissage de diction, lecture, écriture.

Français Langue Etrangère (FLE): pour les étrangers qui ne parlent pas le français, mais qui ont été scolarisés au moins cinq ans dans leur pays d’origine. Pour cette catégorie de personnes le français est une langue étrangère.

- Perfectionnement de la langue : grammaire, conjugaisons, conversation : groupe de personnes ayant été scolarisées et qui cherchent le perfectionnement de la langue écrite et/ou orale.


L’activité se déroule tout au long de l’année scolaire et mobilise à ce jour 15 animateurs bénévoles qui y consacrent chacun 2 ou 3 heures 2 fois par semaine et cela sur 30 semaines environ soit globalement 200 heures de cours annuels.


Pour un minimum d’efficacité :

Nous prenons en compte le vécu des personnes quant à l’apprentissage du français, des groupes aux niveaux homogènes sont formés afin que la progression des apprenants/tes puisse avoir lieu. Ainsi que la mixité homme/femme et origines quand il en est possible.

 

Les animateurs bénévoles bénéficient d’une formation à l’interne en se rencontrant ponctuellement lors de réunions ou en se dirigeant vers la coordinatrice du projet .

D’autre part, ils disposent d’un matériel pédagogique approprié aux adultes :
-Méthodes de lecture/écriture adaptées aux adultes non scolarisés
-Manuels de français (FLE) de différents niveaux pour étrangers
-Cahiers d’exercices, magnétophones et cassette audio.

Des rencontres régulières sont organisées pour faire le point. C’est une activité très enrichissante sur le plan personnel parce qu'altruiste et conviviale.

 

 

En tant que lieu de vie, d’échanges, de partage, de rencontres et d’engagements solidaires dans les quartiers, notre finalité est : l’autonomie sociale du public accueilli.

 

Contact : El-ham  : 09 53 62 40 56 - moulin.mjc@gmail.com

 

 

>Le Moulin du Monde

RETOUR PAGE D'ACCUEIL