adresse de la MJC et du Moulin du Monde à Ris-Orangis

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MUSIQUES ET DANSES

Instruments
Accordéon diatonique dès 8 ans Mélodéon - Dès 8 ans
Banjo bluegrass - Niveau avancé et orchestre Djembés Doundouns et chants Mandingues
Chants collectifs (chants du monde, blues…) Piano (petit collectif)
Cornemuse du centre France à partir de 12 ans Vielle à roue Dès 10 ans
Eveil musical 4 à 7 ans Violon tous niveaux sauf grand débutant
Guitare Violon Dès 6 ans
Harmonica diatonique à partir de 10 ans  
Kora du Sénégal  

Danses
Capoeira  Enfants 6 à 11 ans      
ADULTES
Capoeira  Ados tout niveau dès 12 ans et adultes débutants Danses africaines - Adultes, tous niveaux
Capoeira Adultes initiés Danses flamencas
Danse Bollywood 8 à 12 ans Danses de salon
Eveil corporel 4 à 7 ans Danses traditionnelles
Hip-Hop 8 à 10 ans Rock Tous niveaux
Hip-Hop 12 à 15 ans Salsa
Parcours découverte : afro, contemporain... 8 à 12 ans Tango argentin

Cycles
Banjo bluegrass tous niveaux Guitare Flamenca Niveau avancé
ENSEMBLE DE VielleS à roue  
a
Formations complémentaires gratuites, ouvertes à tous les musiciens/musiciennes inscrits à la MJC
Musique d’ensemble Orchestre de guitares
Orchestre de musiques traditionnelles françaises « En’K’d’Danse »

Orchestre de musiques juives d’Europe de l’Est
« Fanfare Klezmer d’Ile-de-France »

   
 

les Stages > Cliquez! AGENDA

En tant que Centre des Musiques Traditionnels en Ile de France, la MJC de Ris Orangis anime un réseau : conseil artistique et pédagogique c’est un véritable lieu ressource qui coordonne l’ensemble des acteurs et coordonne des projets d’envergure régionale : orchestres, formations… La MJC est également pôle 91, tête du réseau des musiques du monde en Essonne.

 

 

Depuis septembre 2011 :
Partenariat entre la MJC et le Conservatoire départemental d’Evry
.
Les personnes inscrites à un atelier de danse à la MJC peuvent bénéficier d’un cours de danse gratuit au sein des établissements du conservatoire départemental d’Evry dans les disciplines suivantes: danse classique, danse contemporaine, modern’jazz.
Réciproquement, tous les élèves de danse du conservatoire d’Evry peuvent s’inscrire gratuitement à un des ateliers de danse de la MJC.

 

 


 

Instruments

 

 

 

Accordéon diatonique France
à partir de 8 ans
mardi 18h / 21h


avec Jean-Luc LARIVE


Tarif : tableau 3

 

 

 

photo : 2012 Eric Châlot

 

Jean-Luc Larive et Alain Modat
"Sur la chemin de son parfum" composition Jean-Luc Larive

   

 

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Banjo bluegrass
niveau avancé et orchestre
mardi 19h/20h

avec Régis De Lagos

 

Tarif : tableau 3

 

 

 

photos : 2013 Eric Châlot

 

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Chants collectifs (chants du monde, blues…)
jeudi 20h30/22h30

 

avec Clément Dessertine

Tarif : tableau 1 / 2

 

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Cornemuse du centre France
à partir de 12 ans, tout niveau.
mardi 19h/20h

 

avec Isabelle Blô

Tarif : tableau 3

 

 

ISABELLE BLÔ                                                                 

Isabelle commence la musique dès son plus jeune âge et suit une formation classique en tant que percussionniste. Elle aime toucher à tout instrument qui lui passe entre les mains et devient vite multi-instrumentiste. Au bout d’une dizaine d’années, son chemin croise en Bourgogne celui de la musique traditionnelle ; touchée par la richesse de cette musique et de ses musiciens, et sensible à la transmission de la tradition, elle décide de s’y consacrer pleinement. Au fil de ses rencontres dans le Jura, le Morvan et la Bresse, elle apprend, partage et refait vivre des airs de ces régions, parfois oubliés. Avec les groupes « Les Loges de la Folie - La Mère Folle », « Les Alwati », « Chemins de Traverse » et « DuoSynkro », Isabelle fait sonner ses cornemuses et sa vielle à roue en bal où les « vibrations » des danseurs portent sa musique, en concert également, repoussant toujours plus loin les limites de ses instruments traditionnels. Car les limites ne sont pas posées par l’instrument, mais par le musicien…
Pourquoi ne pas jouer un standard de jazz, un air klezmer ou encore un aria de Bach à la cornemuse ? 

Dans son atelier de cornemuse, Isabelle vous livre une musique enracinée qui lui a été transmise par des personnes passionnées, une musique qui porte une histoire. Des airs de danses principalement, mais aussi des airs sacrés et autres. Nous sortirons parfois du répertoire traditionnel pour explorer d’autres horizons, pour s’enrichir de nouvelles expériences qui permettront d’aller plus loin avec son instrument, de faire briller autrement les mélodies traditionnelles.
Laissez-vous guider…        

 

Découvrez la musique de DuoSynkro :

http://www.youtube.com/watch?v=EkF63DkxHcg
http://www.youtube.com/watch?v=PABiZ2E4Nm0

Extraits sonores sur Myspace :

https://myspace.com/duosynkro/music/songs

DuoSynkro sur Facebook

 

 

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Eveil musical
de 4 à 7 ans
mardi 17h30/18h30

 

avec Xénia Friez

Tarif : tableau 1

 

 

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Guitare
Niveau débutant
mercredi 15h/16h et 17h/18h - jeudi 20h/21h
Niveau moyen 1
lundi 17h/18h et 18h/19h - mercredi 16h/17h – jeudi 18h/19h
Niveau moyen 2
lundi et jeudi 19h/20h
Niveau avancé -impro/accompagnement
lundi 20h/21h et jeudi 21h/22h
Niveau avancé - jazz/blues
lundi 21h/22h
Orchestre atelier
mercredi 19h15/20h

avec Alain Modat


Tarif : tableau 3

 

 

 
 

photos : 2013 Eric Châlot

Description des ateliers guitare

Durée : 1 heure
Groupes de 3 à 6 personnes selon les ateliers. Age minimum : 8 ans.
Le groupe participe au choix du contenu musical, en tenant compte du niveau et du style  de l’atelier.
Les pièces étudiées sont transcrites en tablatures (pas de solfège) et peuvent être enregistrées par  les participants (audio ou vidéo) pour faciliter le travail personnel.

La pratique de l’instrument au sein des ateliers est collective (dès que possible).

 

DEBUTANTS :

Atelier d’initiation .Découverte de l’instrument. Apprentissage de la tablature.  Acquisition de bases rythmiques. Etude de pièces courtes  très faciles dans tous les styles de musique.

MOYEN 1 :

Les bases étant acquises , études de pièces plus longues dans des styles choisis par le groupe :Pop , Rock , Blues , Chanson …. Accompagnements, riffs, mélodies, arrangements guitare…. Développement de la pratique collective, mise en place rythmique. Rudiments de pratique orchestrale.

MOYEN   2 :

Atelier pour guitaristes expérimentés. Styles  de musique possibles : Blues, Country, Jazz, Brésilien, Guitare Soliste. Technique : Finger Picking, Travail du médiator, Maitrise des difficultés rythmiques, effets et nuances.

ACCOMPAGNEMENT :

Etude des diverses techniques d’accompagnements. Etude des accords. Bases d’harmonie. Tous styles.   Niveaux moyen 1 et 2.

IMPROVISATION , CONSTRUCTION DE SOLO : 

Bases de solfège et d’harmonie. Etude de  gammes , « plans » , solos écrits . Jeu collectif : improvisation et accompagnement , exercices technique et solfège.Niveau moyen 2.

ORCHESTRE DE  GUITARES :

Atelier de guitare en groupe et orchestre. Etude de pièces arrangées pour plusieurs guitares. Tous styles . Mise en place rythmique . Ecoute des autres. Concentration. Participation aux arrangements.   Niveaux 1 et 2.

ORCHESTRE :

Prolongement de l’orchestre de guitares ouvert aux participants des autres ateliers guitare  et des autres ateliers musique de la MJC.

 

 
 

 

Jean-Luc Larive et Alain Modat
"Sur la chemin de son parfum" composition Jean-Luc Larive

   

 

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Harmonica diatonique
à partir de 10 ans
mardi 18h30/21h30

 

avec Mox Gowland

Tarif : tableau 3

 

 

 

 

Atelier (depuis 1982) de Mox Gowland

photo : 2012 Eric Châlot

Aire culturelle

- Musique traditionnelle afro-américaine  = blues urbain et rural.
- Jazz : ragtime, dixieland, swing, etc.
- Folklore irlandais : ballade, gigues, reels, hornpipes, etc.

Type d’accès au répertoire

A) Le fonctionnement de l'instrument

- Dissocier les notes et les altérer  trou par trou ; s'initier aux effets sonores :
wah wah, vibratos, trémolos, etc.
- Reconnaître  toutes les possibilités de l’instrument, musicalement parlant :
clefs, gammes, modes, positions, etc.
- Parvenir à la  maîtrise complète des thèmes, rythmes, accompagnements, improvisations, etc. à l'aide de tablatures mises à la disposition des stagiaires cours après cours.

B) L’écoute de CD ou MP3

Elle sera suivie d’une transposition écrite réalisée soit par le professeur avant son cours, soit par le groupe élèves /prof pendant le cours. Il est très important d’autoriser les élèves à apporter leurs enregistrements de leurs musiciens favoris : on apprend mieux quand on est motivé !

Réflexion pédagogique

Il est capital de sensibiliser tout futur musicien au rythme s’il veut un jour pouvoir jouer en groupe, ce qui est particulièrement nécessaire pour un harmoniciste !! D’où l’importance de certains exercices :  

- battements mains/pieds aux temps et contretemps;
- analyse du rythme d’un morceau déjà bien connu (qui n’est pas nécessairement un morceau à l’harmonica) pour en décomposer les temps binaire et ternaire, la longueur et durée des notes;
-ce qui nous amène nécessairement à des notions simples de solfège.

Tout aussi importante, l’acquisition de l’oreille musicale tant au niveau de la justesse des notes (d’autant plus impérative en raison des altérations et des blue-notes) que de la reconnaissance des  modes (majeur, mineur, pentatonique, etc.)

L’harmonica diatonique sera à l’honneur pour ces stages/ateliers, ce  qui nous permettra d’aborder certaines difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés.

photo : 2012 Eric Châlot

Niveau 1 :

Comment tenir son harmonica

Les embouchures (les lèvres)

L’articulation  (la langue)

La gestion du souffle

Le jeu en accords

Le rythme

Les effets de main

Jouer dans un seul trou

Les notes (où elles se trouvent !)

 

Niveau 2 :

Les gammes de base 

Pentatoniques

Majeure/ mineure

Les altérations

Les gammes de Blues

 

Niveau 3 :

Les modes

Les positions

Le cycle des quintes

 

Niveau 4 :

Initiation à l'art de l'improvisationLe jeu « chromatique »Les altérations dites « overblows » Les altérations dites « valvées»L’entretien, la réparation, le « tunning » et/ou accordage, etc. 
 

Ces stages/ateliers s’adressent aux débutants sachant jouer dans un seul trou et qui connaissent déjà quelques mélodies, aussi bien qu’aux harmonicistes confirmés désireux de se perfectionner.

photos : 2012 Eric Châlot

Sur le net :


Youtube

http://www.youtube.com/user/hokumsheik

http://www.youtube.com/user/harmopoint

Myspace

Française

http://www.myspace.com/mox_gowland

http://www.myspace.com/newhokumsheiks

English

http://www.myspace.com/moxgowland

http://www.myspace.com/newhokumshieks

Sur le net

Harmonica Workshop

Française / English / Polski / Deutsch / Magyar

http://harmopoint.com

 

 

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Kora du SénégalAli Boulo Santo
Débutants
lundi 18h30/20h
Avancés
lundi 20h/21h30

 

avec Ali Boulo Santo

Tarif : tableau 3

 

 

ALI BOULO SANTO
Manding-Ko


Biographie

Né à Thiès près de Dakar, Ali Boulo Santo est issu d’une lignée de plusieurs générations de Griot. Initié à la Kora dès son plus jeune âge dans la plus pure tradition, par son père Bakary Cissoko, Griot et célèbre Chef d’Orchestre à la Gendarmerie Nationale de Dakar, il se voit désigné comme le digne héritier de son grand-père Soundioulou Cissoko, surnommé «le Roi de la Kora ».

A moins de 20 ans, diplômé du Conservatoire National de Musique Traditionnelle de Dakar, il devient également  l’inventeur de la première Kora à pédale wah-wah.

Dès 2000, produit par Frédéric Galliano sur les plus grandes scènes du monde avec l’Orchestre Maquisard International dont il est l’un des leaders puis avec le collectif « African Divas » au sein duquel il confirme ses talents d’auteur-compositeur-interprète et collabore fréquemment avec de prestigieux jazzmen  tels Doudou Guiriand, les frères Belmondo, Tony Allen, Piers Faccini, Julien Baer ainsi qu’avec de nombreux artistes World Music de renommée internationale.

En 2009, Ali Boulo Santo poursuit son œuvre en préparant un album toujours plus novateur, intègre une plus grande variété d’instruments musicaux traditionnels et contemporains et  ajoute à sa Kora de nouvelles pédales à effet multiples.

Passionné et insatiable, Ali Boulo Santo n’a d’objectif que d’améliorer son Art, passant de la Tradition à la Modernité, n’hésitant pas à utiliser les techniques  les plus sophistiquées dans des registres aussi variés qu’afro-beat, jazz, reggae, pop, rock, blues ou salsa : une fusion des genres sans jamais trahir sa culture.

photo : Eric Châlot


Discographie :  

Hadja Kouyaté et Ali Boulo Santo Manding-Ko - label Frikyiwa (2001)
Ali Boulo Santo Manding-Ko,  Komo Fellé -  label Frikyiwa  (2004)
Farakala  Trilok Gurtu et Frikyiwa Family label Frikyiwa(2005)
Ali Boulo Santo Manding-Ko, Waniarta (2006)
Ali Boulo Santo Manding-Ko,  Hommage à Bakary - label BouloKossi production

sortie printemps 2010

Participations/ collaborations (et/ou auteur-compositeur-interprète-musicien-arrangeur) :
Racines du Ciel - Doudou Guiriand (2002)
Kirikou et Karaba,  la Comédie Musicale, Ali Boulo Santo parmi Mokobé, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Tété, Angélique Kidjo, Youssou n’Dour… (2007)
Naturel – Fania (2004)
Silmakha - Fania (2008)
Concert Live Amsterdam - New Cool Collective Jazz Band d’Amsterdam (2008)


Liens :
http://aliboulosanto.com/
http://www.myspace.com/aliboulosanto
vidéos sur youtube ali boulo santo et daily motion ali boulo santo

 

Dernier album dAli Boulo Santo
Manding-Ko
Hommage à akary -15 titres

Renseignements à Accueil - MJC Ris

 

 

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Mélodéongilles poutoux
dès 8 ans
mardi 18h30/19h30

 

avec Gilles Poutoux

Tarif : tableau 3

 

 

gilles poutoux mjcris  

photos : 2013 Eric Châlot

Musique Accordéon – Méthode de jeu
Mélodie, rythme, accents, swing, ornements
Irlande / France

De Gilles Poutoux méthode en vente au prix de 20 euros.Percussions et chants d’Afrique de l’Ouest - mercredi : débutant 19h/20h30 - Initié 20h30/22h avec Eric Genevois - Tarif : 2 Contacts : Gilles Poutoux au 06 66 36 29 78 ou par mail :

gpoutoux@yahoo.fr

Des témoignages de musiciens, des critiques de journaux… suivez le lien suivant !

http://aepem.com/Catalogue07.php

Renseignements à la MJC

 

 

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Djembés,Doundouns et chants mandingues


débutant
mercredi 19h/20h30
Initié
mercredi 20h30/22h

 

avec Eric Genevois

Tarif : tableau 2

 

 

photos : Eric Châlot

 

 

Cet atelier collectif est un orchestre ouvert à tou(te)s , enfants , adultes ,

espace de rencontres et de joies à travers des répertoires ancestraux de musiques populaires rurales mandingues et d’arrangements issus ou inspirés par la tradition des ensembles instrumentaux contemporains d’Afrique de l’ouest. S’il ne s’agit pas d’un cours magistral  (pas de cursus, pas d’examen) mais plutôt de répétitions où nous jouons à plusieurs voix polyrythmiques, j’y transmets bien sûr les techniques instrumentales indispensables pour nous permettre de jouer et chanter ensemble chacun(e) à son niveau, accompagnateur ou improvisateur-soliste, et aussi l’histoire et le contexte des musiques pratiquées. Vivre cette pratique musicale de groupe est un voyage au cœur d’importantes racines de musiques actuelles telles que Blues, Rock, Jazz… et une rencontre avec les cultures de populations francophones qui sont intimement liées à l’histoire française.
Les instruments : tambours djembés , doundouns, krins, cloches, yabaras, votre voix, vos mains, vos pieds … Chaque scéance est un nouveau pas (nous danserons un peu aussi…) vers les concerts publics « cercles de tambours » que nous animerons en partenariat avec l’ « Atelier de danses africaines » et où nous inviterons au partage danseur(se)s et musicien(ne)s d’autres horizons tout au long de « l’année »

 

Eric Genevois

Compositeur, arrangeur, musicien poly-instrumentiste (piano, guitare, sanzas, balafon, kora, percussions africaines et afro-cubaines…), titulaire du  diplôme d’état du CA , spécialité percussions mandingues et kora ,Éric Genevois a acquis depuis l’enfance des expériences pluridisciplinaires et multiculturelles tant par ses formations que par ses passages sur des scènes nationales et internationales (Europe,Afrique,Amérique du Nord,Caraïbes).

Ainsi il a composé et interprété pour le théâtre, des compagnies de danse africaine et afro-comtemporaine ,accompagné de nombreux artistes des scènes « musiques traditionnelles » , musiques actuelles et jazz et participé à de nombreux enregistrements en studio. Il a collaboré entre autres avec, Cie Métissages, Lucky Zébila, Doudou N’diaye Rose Junior, Irène Tassembedo, Sotigui Kouyaté, Yé Lassina Coulibaly, Germaine et Patrick Acogny …


...Mamady Keïta « Djembéfola », Kadda Chérif Hadria, Jack Djéyim, Ben’s Bélinga, Sally Nyolo, Jay Lou Ava, Queen Étémé, Manuel Wandji « Wambo », Mangane Oussénou, Alyoon Cissé, Mama Keïta, M’Passi, Sékouba Bambino Diabaté, Steel-Band Panapanam, Tatoom, Big Band Altiplano, Orchestre de la lune, Pascal Mathieu, Claire Martin, Aline Quéant, Hubert Colau et Art Mada, Afrocubop, Azucar Salsa de Paris, Muñongo, Dominique Sylvain « Joyshanti », Infernal Machina de Jannick Top …
...A codirigé la résidence–création Peaux d’Âmes à la Maison de la Musique de Nanterre et pilote aujourd’hui le projet Afro-Jazz Kora de sa nouvelle formation Koulimaro.
Musicien compositeur et interprête du spectacle  de la Compagnie du Théâtre du Kariofole « Dans les yeux brûlés des femmes ».

 

koulimaro

Co-auteur de l’ouvrage pédagogique « Percuti-Percuta Afrique » Éd. Fuzeau .

Liens:

https://www.facebook.com/pages/YIRIKI-GENEVOIS/238827909478819

https://www.facebook.com/pages/KOULIMARO/284249124989764

http://www.youtube.com/playlist?list=PLB7F2662ED70EF26F

http://www.youtube.com/playlist?list=PL16103D00312A36B8

www.myspace.com/ericgenevois

www.myspace.com/ricquotyirikiquotgenevois

http://www.kela.fr/ericgenevois/index.php

 

 

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Piano (petit collectif)
dès 12 ansGabriel Sivak
lundi 18h/21h

3 ateliers d’1 heure avec 3 élèves maximum par
atelier (niveau à déterminer auprès de Gabriel)

 

avec Gabriel Sivak

Tarif : tableau 3

 

photo : 2012 Eric Châlot

 

 

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Vielle à roue
dès 10 ans
mardi 18h/21h

 

avec Anne-Catherine Hurault

Tarif : tableau 3

 

 

 

photos : Eric Châlot

ANNE-CATHERINE HURAULT

Vielliste à roue et maître à danser, Anne-Catherine fait partie dans les années 80 du mouvement des précurseurs qui relisent et réactualisent les archives de la danse de la Renaissance. Elle propose une interprétation de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau et poursuit  une recherche sur les rapports de la musique et de la danse au 16ème siècle en France sous la direction de François Lesure pour la partie historique, de Francine Lancelot et Mône Guilcher pour la partie chorégraphique. Le fruit de ses recherches nourrit ses interventions artistiques.

Inspirée par son instrument, elle crée un spectacle en solo Au Fil de la roue dans lequel conte et danse sont au service de la musique.

Mue par le plaisir de partager ses passions avec d’autres, elle fondent plusieurs ensembles dont vielles & Co. qui revisite les airs à danser de France  et Transdans avec un répertoire qui relie les esthétiques d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest.

De par sa curiosité, elle explore de nouveaux chemins pour découvrir et atteindre l’âme de ses passions. Elle amene les gens, par la danse collective, à faire le lien entre le geste musical et le geste dansé, à sentir l’unité entre le corps et l’esprit.
Le dynamisme de la danse nourrit son interprétation et grâce à la maîtrise de la roue, son jeu peut se faire tour à tour généreux, nostalgique, tendre pour accompagner la voix ou rythmique et joyeux.

 

Contact :

annecatherinehurault@free.fr

Liens:

http://annecatherinehurault.free.fr/

Sur la vielle :

http://www.lamediatheque.be/dec/instruments_de_musique/

http://pagesperso-orange.fr/xaime/vielle.html

 

 

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Violon
tous niveaux sauf grand débutant
mardi 19h/20h

 

avec Sophie Bardou

Tarif : tableau 3

 

 

Sophie BARDOU

C'est à l'age de 10 ans et à travers la danse, dans les « bals folks » et les festivals, que Sophie Bardou découvre les musiques traditionnelles. Parallèlement, ayant déjà un violon dans les pattes, elle apprends ses premiers airs irlandais dans des stages et en écoutant des disques.

Bien des années plus tard, devenue violoniste professionnelle elle est à l'origine de la création de nombreux groupes de musique trad'. Musique irlandaise d'abord, dans les groupes "Time To Time" ou "Dusty Feet Ceili Band" avec Jean-Paul Moreau à l'accordéon, puis avec la chanteuse Gillie Mc Pherson ou dans sa dernière formation A Fig For A Kiss, sans oublier le fameux groupe celto-berbère MUGAR, avec qui elle tourne depuis 3 ans.

photos : Eric Châlot

N'oubliant jamais la danse, même si elle est plus souvent sur scène que devant, elle crée également des groupes de bal, comme le Collectif MARKUS, bien connu des danseurs ou le récent trio Bardou/Leriche avec sa soeur Magali à la clarinette et Guillaume Leriche au mandole.

Toujours en exploration, Sophie a également joué pour des chanteurs, intégré une école de jazz, créé des spectacles pour enfants. Elle joue régulièrement dans les hôpitaux et enseigne le violon irlandais à l'association irlandaise de Paris...Méfiez-vous, elle n'est toujours pas fatiguée !

 

 

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Violon
dès 6 ans
mardi 18h/21h

 

avec Nathalie Rivière

Tarif : tableau 3

photo : Eric Châlot

 

 

 

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Danses

 

Capoeira
Enfants 6 à 11 ans
Vendredi 17h30/18h30


avec Hervé Cochet/Claudio Basilio


Tarif : tableau 1

photos : 2013 Eric Châlot

 

Capoeira
Ados tout niveau dès 12 ans et adultes débutant
Vendredi 18h30/20h00


avec Hervé Cochet/Claudio Basilio


Tarif : tableau 1/2

 

 

Capoeira
Adultes initiés
Mercredi  19h30/21h00


avec Michel Martins /Claudio Basilio

Tarif : tableau 2

> galerie photos (dimanche 11 mai 2014 Festival Dans'Art Capoeira)

 

 

 

Atelier d'initiation à la capoeira

Objectifs généraux

Faire découvrir et donner les clefs de compréhension d’un art issu de l’histoire et de la culture brésilienne.

La Capoeira : DANSE TRADITIONNELLE ET ART DE COMBAT

La Capoeira, art de combat apporté par les esclaves venus d’Afrique, fut interdite au Brésil jusqu’au début du 20ème siècle. Cet interdit fut contourné par l’introduction du jeu et de la musique. Cette dimension artistique ne fût perçue que tardivement, non pas par les protagonistes eux-mêmes, mais par les artistes extérieurs au courant capoeiriste. Dès lors, cet art de combat fut enrichi par diverses disciplines : musicale, chorégraphique et même théâtrale.
 
La Capoeira, à la fois art martial, danse, chants et percussions possède des vertus propres à développer le sens civique, à faire prendre conscience du rôle que chacun peut jouer dans le groupe formé à l’issue de chaque séance : la Roda. Chacun peut s’y exprimer à sa manière par des improvisations chorégraphiques et musicales en suivant un ensemble de règles sociales et techniques à la fois, se soumettant à une écoute attentive du groupe en général.

Son enseignement

La Capoeira est une discipline à la fois musicale, chorégraphique et même théâtrale. Claudio Basilio oriente son enseignement de façon à sensibiliser l’élève à ses aspects artistiques. Il contribue à développer son sens du rythme, du déplacement dans l’espace, de l’improvisation, son écoute de la musique grâce à l’apprentissage du chant, des percussions, des acrobaties, du jeu à deux, etc.

Un cours de Capoeira comporte une partie purement physique d’échauffement et d’entraînement mais aussi d’apprentissage musical des chants et des instruments de percussion. Le cours se termine par la Roda qui est la synthèse des jeux et enchaînements appris, à laquelle s’ajoute une part d’improvisation personnelle.

Objectif général : Initier les enfants au domaine d’expression artistique qu’est la Capoeira, en permettant à chacun de s’exprimer suivant son registre préféré (différenciation) et en favorisant la mixité au sein du groupe.
La démarche correspond à une sensibilisation à l’art du mouvement et à son rapport à l’espace.

 

Objectifs spécifiques :

Adapter la motricité aux différents appareils moteurs dans des postures inhabituelles, construire les positions et postures essentielles à l’activité, présenter des difficultés simples avec une intention esthétique et acrobatique. Il s’agit donc de faire investir l’espace dans toutes ses dimensions.

- Permettre, à travers des pratiques rythmiques, d’acquérir une certaine autonomie, d’organiser ses propres repères spatio-temporels et de s’approprier des éléments constitutifs du discours musical.

Telles sont les valeurs éducatives de la Capoeira.

La Capoeira permet ainsi d’aborder :

L’expression, tant par la pratique du chant que le corps ou la musique 

L’étude du calcul et du rythme : la Ginga,ou pas de base de la Capoeira, permet une étude du « calcul à sensation ». En effet, le déplacement dans l’espace rythmique représente des sensations physiques, une invitation à la danse, mais aussi un raisonnement de calcul.

- Le respect de l’autre, par l’écoute, l’observation, le respect des règles, puisqu’on doit être à l’écoute de l’autre afin de travailler et de collaborer avec les autres.

- Le civisme, entre autres par l’écoute de l’arc musical, le Berimbau, et des autres instruments de percussion, dont les rythmes joués doivent être respecté par tous. Les instruments sont choisis en fonction de leur caractère grâce au rôle spécifique représenté par chacun d’eux. Néanmoins, toutes ces personnalités convergent vers un même but. Ainsi, c’est l’occasion pour l’enfant de comprendre le sens des termes responsabilité, rôle, ordre, condition humaine, et respect des autres.

- La socialisation, grâce à la mise en valeur du jeu à deux et de la communication, puisqu’on ne choisit ni celui avec lequel on s’entraîne ni celui avec qui l’on danse la Capoeira.

- L’apport psychologique, le travail mené donne à chacun la possibilité de trouver sa place, que ce soit dans l’aspect combatif ou dans celui de la danse, du chant, des percussions, de la musique en général, de l’écriture de nouvelles paroles de chansons.

- L’apport éducatif, l’apprentissage des mouvements de défense et d’attaque de la Capoeira permet à l’enfant d’acquérir assez vite une meilleure maîtrise de ses réactions et une plus grande confiance en soi.

- L’expression, tant par la pratique du chant que le corps ou la musique 

Intervenant :

Claudio Basilio développe l’enseignement de la Capoeira depuis 1994 en collaborant avec de nombreuses structures. En 1997, il crée son école de danse à Boulogne-Billancourt.

Sa formation de danseur contemporain et de chorégraphe l’a encré dans une démarche pédagogique originale : la performance physique et sportive mise en oeuvre généralement dans la Capoeira n’est pas, en soit, un but à atteindre. Il s’agit plutôt d’amener les personnes à ouvrir leur univers esthétique, et à enrichir le langage de base de la Capoeira par l’apport de celui de la danse contemporaine.

 

Biographie :

Claudio Basilio commence son apprentissage de la capoeira dans la ville de Niteroi près de Rio de Janeiro, à l’age de 13 ans avec le Professeur Antonio Carlos, connu sous le nom de Senzala,

A son depart pour les Etats-Unis, Senzala confie Claudio Basilio au Professeur Paulo Cesar plus connu aujourd'hui comme Mestre Paulinho Sabia.

Fin des années 80, Claudio Basilio quitte le Brésil pour venir en France et c'est à cette occasion qu'il fait la rencontre de Mestre Claudio Moreno (capoerista formé par Mestre Camisa). Auprès de Mestre Claudio Moreno, Claudio Basilio va approfondir non seulement les techniques de la Capoeira mais aussi va découvrir la dimension chorégraphique de la Capoeira, ses divers aspects rythmiques (les rythmes et toques* cf page musique).

En 1997, Claudio Basilio rejoint Mestre Paulinho et intègre le Grupo Capoeira Brasil, fondé par ce dernier et par deux autres Mestres - Mestre Paulao Do Ceara et Mestre Boneco. Cette même année, il  devient ainsi le premier en France à ouvrir une école du Grupo Capoeira Brasil, sous la supervision du Mestre Paulinho. C'est donc à Boulogne Billancourt que Claudio Basilio dispense ses cours de Capoeira pour adultes et enfants.

Claudio Basilio a aussi développé l'enseignement de la capoeira dans plusieurs villes et structures en Ile de France et un peu partout en France – Montreuil-sous-Bois, Issy-Les-Moulineaux, Bagneux, Colombes, Rueil-Malmaison, Ris-Orangis, Avignon, Arles, Rennes.

Claudio Basilio est Formando. Il a formé plusieurs instructeurs, qui, à leur tour, donnent des cours de capoeira dans diverses villes.

Claudio Basilio organise également tous les ans le Festival Dans'Art à la MJC de Ris-Orangis, avec baptêmes, stages, spectacles et conférences. À cette occasion, il fait venir des Mestres et des Professeurs de partout en France et du monde entier. En 2011, Claudio Basilio et le Pôle Danse Musique Capoeira ont fêté le 10ème Festival Dans'Art.

Claudio Basilio a aussi créé sa compagnie de danse, la compagnie Claudio Basilio, avec laquelle il crée des spectacles chorégraphiques à usage scénique et qu'il fait tourner partout dans le monde.

 

Liens :

http://www.ciebasilio.com/

http://capoeira-brasil91.skyrock.com/

 

 

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Danse Bollywood Nouveau!

crédit photo : Eric Châlot MJC Ris


8 à 12 ans
Samedi 11h/12h


avec Indira

 

 


Tarif : tableau 1

 

 

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Eveil corporel
4 à 7 ans
mercredi 14h/15h


avec Jérémy Collard


Tarif : tableau 1

 

 

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Hip-Hop Nouveau !
8 à 10 ans
Mercredi 15h/16h



avec Jérémy Collard


Tarif : tableau 1

 

Hip-Hop
12 à 15 ans
Mercredi 16h/18h


avec Jérémy Collard


Tarif : tableau 1

 

 

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Danse « parcours découverte : afrocontemporain... »
enfants de 8 à 15 ans
Lundi 17h30-19h

Avec Manu SISSOKO


Tarif : Tableau 1

 

L'atelier :

À travers un parcours chorégraphique allant de la danse contemporaine à la danse africaine moderne et traditionnelle, ainsi que par quelques techniques hip hop, Manu vous propose d'initier vos enfants à la Danse ; atelier de recherche chorégraphique, atelier de création dansée, vos enfants découvriront diverses formes de danse tout en étant laissés libre de créer leur propre forme pour la création d'un spectacle.

 

 

 

Manu SISSOKO

"Dansant depuis ses 13 ans, Manu se forme tout d'abord à la danse contemporaine pour ensuite se spécialiser en danse africaine et en danses du Mali.
Elle suit un cursus en ethnomusicologie et s'intéresse au lien danse/musique/identité chez les Khassonkés de la région de Kayes (Mali).
En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako au Mali et participe à plusieurs de leurs créations ; elle travaillera également comme danseuse soliste dans les cérémonies orchestrées par les griottes khassonkées Dédé Koité et Oumou Dédé Damba.
Depuis son retour en France, elle approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de chorégraphes talentueux (Cie Pierre Doussaint, ...), s'initie à l'art de la Performance auprès de Robyn Orlin, Andrew Morrish... et travaille la Présence et l'Agir de l'interprète auprès d'Alexandre Del Perugia. Elle développe ainsi son propre vocabulaire afro-contemporain.
Elle intègre diverses projets chorégraphiques et compagnies de danses en France ou ailleurs (Cie Yama Diouf - danses sabar du Sénégal , Cie BiFoliKaDi de Vié Toumani Diawara - danses et chants du Mali, le ballet Won Tan Nara de Moustapha Bangoura - danses de Guinée, le projet Tout Terrain du chorégraphe malien Ali Karembe à Bamako - danse contemporaine du Mali, le Projet À Part Être de la chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane, le Ballet Bougarabou à Saly-Sénégal de Vieux Coca et Mamadou Bangoura - danses de Guinée...).
En 2006, elle crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi avec laquelle elle réfléchit sur le devenir de la danse africaine contemporaine avec ses 2 créations "Ca va la vie ! " et "Té Ki Moa ?"

 

 

 

 

lien :

http://www.manusissoko.jimdo.com

 

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DANSES ADULTES

 

 

Danses africaines
Adultes, tous niveaux
lundi 19h30/21h30


avec Manu Sissoko (danse)

et Eric Genevois (percussions)


Tarif : tableau 2

 

 

Manu SISSOKO

"Dansant depuis ses 13 ans, Manu se forme tout d'abord à la danse contemporaine pour ensuite se spécialiser en danse africaine et en danses du Mali.
Elle suit un cursus en ethnomusicologie et s'intéresse au lien danse/musique/identité chez les Khassonkés de la région de Kayes (Mali).
En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako au Mali et participe à plusieurs de leurs créations ; elle travaillera également comme danseuse soliste dans les cérémonies orchestrées par les griottes khassonkées Dédé Koité et Oumou Dédé Damba.
Depuis son retour en France, elle approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de chorégraphes talentueux (Cie Pierre Doussaint, ...), s'initie à l'art de la Performance auprès de Robyn Orlin, Andrew Morrish... et travaille la Présence et l'Agir de l'interprète auprès d'Alexandre Del Perugia. Elle développe ainsi son propre vocabulaire afro-contemporain.
Elle intègre diverses projets chorégraphiques et compagnies de danses en France ou ailleurs (Cie Yama Diouf - danses sabar du Sénégal , Cie BiFoliKaDi de Vié Toumani Diawara - danses et chants du Mali, le ballet Won Tan Nara de Moustapha Bangoura - danses de Guinée, le projet Tout Terrain du chorégraphe malien Ali Karembe à Bamako - danse contemporaine du Mali, le Projet À Part Être de la chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane, le Ballet Bougarabou à Saly-Sénégal de Vieux Coca et Mamadou Bangoura - danses de Guinée...).
En 2006, elle crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi avec laquelle elle réfléchit sur le devenir de la danse africaine contemporaine avec ses 2 créations "Ca va la vie ! " et "Té Ki Moa ?"

 

Eric Genevois

Compositeur, arrangeur, musicien poly-instrumentiste (piano, guitare, sanzas, balafon, kora, percussions africaines et afro-cubaines…), titulaire du  diplôme d’état du CA , spécialité percussions mandingues et kora ,Éric Genevois a acquis depuis l’enfance des expériences pluridisciplinaires et multiculturelles tant par ses formations que par ses passages sur des scènes nationales et internationales (Europe,Afrique,Amérique du Nord,Caraïbes). Ainsi il a composé et interprété pour le théâtre, des compagnies de danse africaine et afro-comtemporaine ,accompagné de nombreux artistes des scènes « musiques traditionnelles » , musiques actuelles et jazz et participé à de nombreux enregistrements en studio. Il a collaboré entre autres avec, Cie Métissages, Lucky Zébila, Doudou N’diaye Rose Junior, Irène Tassembedo, Sotigui Kouyaté, Yé Lassina Coulibaly, Germaine et Patrick Acogny …
...Mamady Keïta « Djembéfola », Kadda Chérif Hadria, Jack Djéyim, Ben’s Bélinga, Sally Nyolo, Jay Lou Ava, Queen Étémé, Manuel Wandji « Wambo », Mangane Oussénou, Alyoon Cissé, Mama Keïta, M’Passi, Sékouba Bambino Diabaté, Steel-Band Panapanam, Tatoom, Big Band Altiplano, Orchestre de la lune, Pascal Mathieu, Claire Martin, Aline Quéant, Hubert Colau et Art Mada, Afrocubop, Azucar Salsa de Paris, Muñongo, Dominique Sylvain « Joyshanti », Infernal Machina de Jannick Top …
...A codirigé la résidence–création Peaux d’Âmes à la Maison de la Musique de Nanterre et pilote aujourd’hui le projet Afro-Jazz Kora de sa nouvelle formation Koulimaro.
Musicien compositeur et interprête du spectacle  de la Compagnie du Théâtre du Kariofole « Dans les yeux brûlés des femmes ».

 

 

 

 

liens :

http://www.manusissoko.jimdo.com

https://www.facebook.com/pages/YIRIKI-GENEVOIS/238827909478819

 

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Danses flamencas
débutant
dimanche 14h30/16h
Avancé
dimanche 16h/17h30


avec Chantal Rabourdin (Soledad)


Tarif : tableau 1/2

 

 

 

 

ATELIERS DE FLAMENCO

L’atelier de Flamenco niveau débutant permet de s’initier aux différents styles ou « palos » et aux deux rythmes  ou « compas » (4/8 et 12 temps) qui le caractérisent, par une approche technique et artistique : « zapateo » (frappes de pieds), déplacements et mouvements de bras et de mains. Une petite chorégraphie est montée durant la deuxième moitié de la saison.

L’atelier de Flamenco niveau intermédiaire est consacré à une chorégraphie sur l’année, sur un « palo » (style) choisi d’un commun accord entre l’intervenante et les participants.

Les stages de Flamenco niveau avancé seront chacun consacrés à un « palo » (style) ou « compas » (rythme) différent.


Flamenco :

art résultant d’un mélange de cultures andalouse, gitane, arabe et juive. Au chant, seul à l’origine, sont venus s’ajouter la guitare et la danse. C’était en quelque sorte le Rap du 19ème siècle en Andalousie, la révolte du peuple espagnol sous une forme artistique ! Il est maintenant répandu dans le monde entier et évolue sans cesse au contact des diverses influences culturelles. Il est depuis 2 ans inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité. Alors, vous aussi, venez vous défouler et exprimer ce que vous ressentez dans vos tripes en le dansant avec nous !

Soledad
Danseuse de Flamenco, formée à Séville où elle a passé 6 ans à la Academia de Manolo MARIN, l’un des grands chorégraphes actuels. Elle enseigne à Paris et en région parisienne depuis une vingtaine d’années.
Et mon portrait en PJ…

 

 

 

Lien :

www.latrianera.com/

 

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Danses de salon
Tous niveaux
jeudi 21h30/22h30


avec Marie-Claude FAURÉ

 

 

lien:

http://www.dansescocktail.com/


Tarif : tableau 2

 

 

 

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Danses traditionnelles
mardi 20h/22h


avec Nathy Falgueyrac, Mône Guilcher & Gilles Poutoux (accordéon)


Tarif : tableau 5

 

 

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Rock
Tous niveaux
jeudi 20h30/21h30


avec Marie-Claude FAURÉ

 

lien:

http://www.dansescocktail.com/


Tarif : tableau 2

 

 

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Salsa
Débutant
vendredi 20h15/21h15
Avancé
vendredi 21h15/22h15


avec Pascal Owandji


Tarif : tableau 2

 

 

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Tango argentin
Débutant
jeudi 19h/20h30
intermédiaire
lundi 19h/20h30
Avancé
lundi 20h30/22h



avec Marie-Claude FAURÉ

lien:

http://www.dansescocktail.com/

 


Tarif : tableau 2

 

 

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LES CYCLES

 

Banjo bluegrass
tous niveaux
dimanche 14h/18h (cycle de 8 séances)

avec Jean-Marie Redon 

 

 

 

 

Détail du stage:


Le stage comporte 8 séances à la cadence d’un dimanche par mois(de 14h à 18h) et accueille aussi bien les élèves de niveauintermédiaire que débutant.En suivant la méthode vidéo de Jean-Marie Redon, on étudie les bases techniques de l’instrument, le but étant que les élèves apprennent des morceaux en comprenant ce qu’ils jouent.

Contenu pédagogique :

- Les accords et l’harmonie
- Les gammes jouées dans les styles de Don Reno (single string) et dans celui de Bill Keith (mélodique).
- Etudes de plans (licks) qui seront une ouverture vers l’improvisation.
- Etude de grilles d’accords et de l’accompagnement (back up)
- Etude de morceaux dans les répertoires old-time, bluegrass, celtique et blues.

L’atelier de banjo:

L’atelier de banjo associe différentes techniques et vise à fournir aux élèves la méthode qui leur donnera une autonomie dans leur apprentissage:
- apprendre les positions d'accords
- étudier les gammes en style mélodique.
- comprendre les techniques de base: Scruggs style, Reno style et style mélodique,
- savoir déchiffrer des tablatures, bien sûr, mais surtout apprendre à travailler d’oreille.
On y apprend à jouer avec les autres, à gérer ses interventions en fonction d'un ensemble musical et au service de la musique.

 

Jean-Marie Redon

Jean-Marie Redon est connu comme LE banjoïste français, et sa réputation dépasse les frontières de notre pays. Il figure dans l'ouvrage américain MASTERS OF THE FIVE-STRING BANJO, et en 1998, l'association U.S. S.P.G.M.A. lui a décerné un AWARD pour sa carrière de banjoïste bluegrass. Il a collaboré avec le guitariste Marcel DADI durant de nombreuses années, et a enregistré avec Pierre BENSUSAN, J.F. LALANNE, J.J. MILTEAU et ROMANE. Depuis quelques années, il accompagne le violoniste classique virtuose Gilles Apap dans un répertoire associant musiciens bluegrass et orchestre philharmonique, notamment avec l’orchestre Pasdeloup au Théâtre du Châtelet (Paris), l’orchestre de Fribourg (Allemagne), l’orchestre de Picardie et celui de Strasbourg.

Jean-Marie Redon a réalisé plusieurs ouvrages pédagogiques sur le banjo, dont la méthode BLUEGRASS BANJO en compagnie du banjoïste américain Bill Keith. En collaboration avec Sharon Lombardi il a traduit de l’anglais et adapté Le Banjo Pour Les Nuls, ouvrage écrit par le célèbre banjoïste américain Bill Evans. Toujours avec Sharon Lombardi, il a produit une méthode constituée de trois vidéos. Cette méthode disponible sur le site de l’association Action Banjo :(http://action-banjo.fr/ ) est le complément indispensable de ses cours.

Tarif : tableau 4

 

Liens :

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Ensemble de vielles à roue
Samedi 14h/18h (cycle de 8 séances)


avec Anne-Catherine Hurault


Tarif : tableau 4

 

 

Une aventure musicale, une pratique d’ensemble. Jouer avec d’autres, jouer pour d’autres, faire se rencontrer et jouer ensemble des personnes d’histoire, d’horizons différents.

Application sur le répertoire de la vielle à roue.  De la période médiévale à la période contemporaine sans oublier la musique baroque et la musique traditionnelle.        

 

 

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Guitare Flamenca
Niveau avancé
samedi et  dimanche 14h/18h (cycle de 8 séances)


Avec Rouben Haroutunian et Claude Worms (Guitare)


Tarif : tableau 4

 

 

Stage Polo / Soleares :

Accompagnement du chant - Structure des formes : compás, harmonie, llamadas, remates, falsetasNB : arrangement des falsetas pour deux guitares : soit deux parties de guitare, soit première guitare soliste + accompagnement.

Dans tous les cas :

guitare 1 : niveau avancé

guitare 2 : niveau débutant confirmé ou niveau moyen.

 

 

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Formations complémentaires gratuites, ouvertes à tous les musiciens/musiciennes inscrits à la MJC

 

 

Musique d’ensemble
mardi de 20h à 21h


avec Sophie Bardou et Isabelle Blo

Gratuit pour tous les musiciens/musiciennes inscrits à la MJC

 

 

Sophie BARDOU

C'est à l'age de 10 ans et à travers la danse, dans les « bals folks » et les festivals, que Sophie Bardou découvre les musiques traditionnelles. Parallèlement, ayant déjà un violon dans les pattes, elle apprends ses premiers airs irlandais dans des stages et en écoutant des disques.

Bien des années plus tard, devenue violoniste professionnelle elle est à l'origine de la création de nombreux groupes de musique trad'. Musique irlandaise d'abord, dans les groupes "Time To Time" ou "Dusty Feet Ceili Band" avec Jean-Paul Moreau à l'accordéon, puis avec la chanteuse Gillie Mc Pherson ou dans sa dernière formation A Fig For A Kiss, sans oublier le fameux groupe celto-berbère MUGAR, avec qui elle tourne depuis 3 ans.

N'oubliant jamais la danse, même si elle est plus souvent sur scène que devant, elle crée également des groupes de bal, comme le Collectif MARKUS, bien connu des danseurs ou le récent trio Bardou/Leriche avec sa soeur Magali à la clarinette et Guillaume Leriche au mandole.

Toujours en exploration, Sophie a également joué pour des chanteurs, intégré une école de jazz, créé des spectacles pour enfants. Elle joue régulièrement dans les hôpitaux et enseigne le violon irlandais à l'association irlandaise de Paris...Méfiez-vous, elle n'est toujours pas fatiguée !

 

ISABELLE BLÔ                                                                 

Isabelle commence la musique dès son plus jeune âge et suit une formation classique en tant que percussionniste. Elle aime toucher à tout instrument qui lui passer entre les mains et devient vite multi-instrumentiste. Au bout d’une dizaine d’année, son chemin croise en Bourgogne celui de la musique traditionnelle ; touchée par la richesse de cette musique et de ses musiciens, et sensible à la transmission de la tradition, elle décide de s’y consacrer pleinement. Au fil de ses rencontres dans le Jura, le Morvan et la Bresse, elle apprend, partage et refait vivre des airs de ces régions, parfois oubliés. Avec les groupes « Les Loges de la Folie - La Mère Folle », « Les Alwati », « Chemins de Traverse » et « DuoSynkro », Isabelle fait sonner ses cornemuses et sa vielle à roue en bal où les « vibrations » des danseurs portent sa musique, en concert également, repoussant toujours plus loin les limites de ses instruments traditionnels. Car les limites ne sont pas posées par l’instrument, mais par le musicien…
Pourquoi ne pas jouer un standard de jazz, un air klezmer ou encore un aria de Bach à la cornemuse ? 

Dans son atelier de cornemuse, Isabelle vous livre une musique enracinée qui lui a été transmise par des personnes passionnées, une musique qui porte une histoire. Des airs de danses principalement, mais aussi des airs sacrés et autres. Nous sortirons parfois du répertoire traditionnel pour explorer d’autres horizons, pour s’enrichir de nouvelles expériences qui permettront d’aller plus loin avec son instrument, de faire briller autrement les mélodies traditionnelles.
Laissez-vous guider…  

 

 

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Orchestre de musiques traditionnelles françaises « En’K’d’Danse »
répétitions le mardi à 20h


Laurent au 06 19 52 05 24 

Gratuit pour tous les musiciens/musiciennes inscrits à la MJC

 

 

 

 

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Orchestre de guitares
Répétitions
le mercredi à 20h


Direction Alain Modat

(ouvert à tous les élèves de guitare « avancé », harmonica, banjo, chant…).

 

 

 

 

 
 

 

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Orchestre de musiques juives d’Europe de l’Est
 « Fanfare Klezmer d’Ile-de-France »

 répétitions
dimanche de 14h à 18h (cycle de 8 séances)

Direction Pierre Wekstein

Gratuit pour tous les musiciens/musiciennes inscrits à la MJC

 

 

 

 

FANFARE KIF (Klezmer Ile de France)

 

Klezmer qu’on voit danser le long des golfes clairs, klezmer du Nord, Baltique, d’Aral, Méditerranée ohé ohé, klezmer Ubu, klezmer Denis, klezmer Brazier (à Lyon),klezmer à boire (et à manger ).

La Fanfare Kif est une formation composée de clarinettes tonitruantes, habiles à atteindre les suraigus avec plus de poésie que de virtuosité , d’accordéons capables de chatouiller les glandes lacrymales des cœurs  les plus endurcis et des esprits les plus psychorigides, de flûtes gazouillantes à souhait à grand renfort de trilles, de cuivres énervés échappés d’un film d’Emir Kusturica, de presque toute la gamme des inventions d’Adolphe Sax, d’un basson post punk, toujours destroy mais avec un bon fond, d’une clarinette basse nostalgique de l’époque lointaine du free jazz, ces  deux derniers se livrant volontiers aux joies du piccolo, de vaillantes violonistes qui, donnant de la voix, arrivent parfaitement à se faire entendre dans ce monde de brutes, on les applaudit bien fort, et enfin d’un percussionniste au tempo implacable également joueur de bugle à ses heures. 

Le répertoire provient des musiques juives venues des fins fonds de l’Europe centrale : airs festifs, chants de luttes, berceuses, recettes de cuisine yiddish mises en musique, qui vont aussi à la rencontre des folklores tsiganes, orientaux, italiens, réunionnais, voire cubains.

La fanfare KIF s’inscrit dans une altérité toute contemporaine, elle pratique la parité,  de trépidants néophytes y côtoient des fanfarons chevronnés, parfois malicieux  babyboomers retraités. Amateurs éclairés et enseignants de conservatoire s’y retrouvent dans une symbiose  solidaire, une belle complémentarité, sur des tempos d’enfer alternant avec des moments de douceur magique ou des solos inspirés  Elle pratique enfin sans excès le sound-painting,  direction par signe, qui favorise si bien l’improvisation collective.

Direction  musicale sévère mais juste et plaisanteries fines du klezmer novateur Pierre Wekstein.

Les répétions ont lieu le dimanche après midi une fois par mois à la MJC 10 place Jacques Brel, Ris Orangis (Essonne), n’hésitez pas à venir partager de brefs mais intenses moments de jubilation réitérés, n’hésitez pas non plus à inviter la fanfare KIF à vos festivités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos de la fanfare Klezmer aux voeux du 1er ministre  

 

Lien :

http ://www.fanfare-kif.fr

Contact :

Paquita Abellan

0169021320

pabellan@mjcris.org

 

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