Retour à la page d'accueil


 

Les ateliers enfants de la MJC sont ouverts à tous

 

Les projets enfants de la MJC sont ouverts à tous

  • Les projets sont gratuits mais nécessitent un engagement moral de la part des enfants ou des jeunes souhaitant s’inscriremais également de la part de leur parent.
  • Les enfants s ’engagent à venir avec assiduité à toutes les séances, à avoir une attitude correcte et respectueuse en toute circonstance envers les adultes encadrants, envers eux-même et envers les autres enfants.
  • Les parents s ’engagent à payer une adhésion de 15€ à la MJC, afin de devenir membre actif de l’association.
  • Les parents s ’engagent à participer aux réunions de suivi et bilan avec l’équipe de la MJC.

 

>ça c'est passé à la MJC

 


 

Les ateliers

 

 

Arts Plastiques,
« Léonard » (3/6 ans), « Paolo » (6/8 ans),
« Salvador » (8/10 ans), « Pablo » (11 et plus)

Plus d'infos>

 


 

Anglais, (à partir de 3 ans), plus d'infos>

 


 

Danse

 

Nouveau

Eveil corporel pour les enfants de 5 à 7 ans

Découverte de la danse (rythme, musicalité, espace…) à partir des danses hip-hop et africaines

Mercredi 11h / 12h
Avec Jérémy COLLARD

Tarif : Tableau 1

 


 

Danse « parcours découverte : afro-contemporain... »  (8/12 ans),

 

L'atelier :

À travers un parcours chorégraphique allant de l'afro au contemporain tout en passant par les bases du hip hop, Manu vous propose d'initier vos enfants à la Danse; atelier chorégraphique, atelier de création dansée, vos enfants découvriront diverses formes de danse tout en étant laisser libre de créer leur propre forme. Atelier de 8 à 12 ans.

 

Tarif : Tableau 1

 

Manu SISSOKO

"Dansant depuis ses 13 ans, Manu se forme tout d'abord à la danse contemporaine pour ensuite se spécialiser en danse africaine et en danses du Mali.
Elle suit un cursus en ethnomusicologie et s'intéresse au lien danse/musique/identité chez les Khassonkés de la région de Kayes (Mali).
En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako au Mali et participe à plusieurs de leurs créations ; elle travaillera également comme danseuse soliste dans les cérémonies orchestrées par les griottes khassonkées Dédé Koité et Oumou Dédé Damba.
Depuis son retour en France, elle approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de chorégraphes talentueux (Cie Pierre Doussaint, ...), s'initie à l'art de la Performance auprès de Robyn Orlin, Andrew Morrish... et travaille la Présence et l'Agir de l'interprète auprès d'Alexandre Del Perugia. Elle développe ainsi son propre vocabulaire afro-contemporain.
Elle intègre diverses projets chorégraphiques et compagnies de danses en France ou ailleurs (Cie Yama Diouf - danses sabar du Sénégal , Cie BiFoliKaDi de Vié Toumani Diawara - danses et chants du Mali, le ballet Won Tan Nara de Moustapha Bangoura - danses de Guinée, le projet Tout Terrain du chorégraphe malien Ali Karembe à Bamako - danse contemporaine du Mali, le Projet À Part Être de la chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane, le Ballet Bougarabou à Saly-Sénégal de Vieux Coca et Mamadou Bangoura - danses de Guinée...).
En 2006, elle crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi avec laquelle elle réfléchit sur le devenir de la danse africaine contemporaine avec ses 2 créations "Ca va la vie ! " et "Té Ki Moa ?"

 



Capoeira (5/11 ans), Danse création

de la danse au théâtre (11/14 ans)

 


 

Nouveau

 

Formation rythmique et recherche musicale ENFANTS

Mercredi 14h / 15h30 pour les enfants de 9 à 13 ans

Avec Julie HO

 

Tarif : Tableau 1

 


 

Formation rythmique enfants pour les enfants de 6 et 8 ans

Mercredi 11h /12h00
avec Julie HO

Vivre le rythme avec tout son corps, du bout des doigts jusqu’au plus profond du ventre, voilà l’objectif de ce nouvel atelier qui s’articulera autour de 3 axes complémentaires:
- le jeu instrumental sur des percussions mais aussi sur notre corps (percussions corporelles) ou avec des objets détournés
- le mouvement et la danse
- la voix et le chant

Le répertoire abordé trouvera ses sources principalement en France, en Afrique de l’Ouest, au Brésil et à Cuba.


Tarif : Tableau 1

 


 

Gymnastique, (9/13 ans) Plus d'infos>

 


 

Musique

Eveil musical (4/5 ans), plus d'infos>

Accordéon (à partir de 8 ans), plus d'infos>

Banjo (à partir de 8 ans), plus d'infos>

Harmonica (à partir de 10 ans), plus d'infos>

Guitare (à partir de 8 ans), plus d'infos>

Vielle à roue (à partir de 10 ans), plus d'infos>

Violon (à partir de 6 ans), plus d'infos>

 


Plongée (à partir de 8 ans), plus d'infos>

 


 

Théâtre


« Bout de choux » (à partir de 7 ans),
« Sales Mômes » (à partir de 9 ans),
« Affreux jojos » (à partir de 12 ans)

plus d'infos>

 

 

haut de page

 

 


les projets

 

 

Ateliers d’anglais, 11/15 ans
Vendredi de 18h à 19h30

Cette année, nous ouvrons un atelier ludique d’anglais pour les pré-ados, ados. Dans cet atelier nous proposons aux participants de se « réconcilier » avec l’apprentissage de l’anglais à travers des jeux, des chansons, des films, des discussions… Le but de cet atelier est de retrouver le plaisir d’apprendre et de pratiquer cette langue.

Pour plus de renseignement contacter Sandra PETOUR à la MJC 0169021320

 

haut de page

 


 

Jardinage : Si j’étais une graine 5/8 ans
Mercredi de 14h à 17h30

Entre ville et nature. À travers des ateliers de jardinage mais aussi des ateliers artistiques « land’art », le projet « Si j’étais une graine » cherche et apporte des réponses à la question :  comment faire le lien entre la vie urbaine et la découverte de la nature et des jardins ? La MJC possède une parcelle de jardin aux jardins familiaux de la ville de Ris-Orangis, ainsi quand le temps le permet nos petits cultivateurs en herbe peuvent faire du jardinage. Les autres ateliers se déroulent au « moulin du monde ».
Aujourd’hui, je vais  planter une graine dans mon jardin ! Une graine que j’ai trouvée, parterre dans ma rue… c’est peut-être… peut être une jolie fleur, une belle plante, ou un petit arbuste, c’est peut-être un arbre immense, avec des fruits… ou peut-être une mauvaise herbe… Je ne sais pas… mais je l’ai mise dans la terre et maintenant j’attends. Je ne sais pas si ma graine est bien dans le sol où je l’ai plantée. Est-ce que c’est si important ?  Quand elle sera sortie je pourrai l’aider à bien grandir, lui donner tout ce qu’elle veut à ma graine et tout ce dont elle a besoin.

 

Pour plus de renseignement contacter Sandra PETOUR à la MJC 0169021320

 

haut de page

 


 

Percussion: Ris’Orchestra 8/12ans
Mercredi de 14h à 18H

Ce  projet propose de constituer un orchestre à partir d’une initiation aux percussions du monde. Le travail musical sur des rythmes, danses et chants est dirigé par un musicien professionnel.Nous mettons à disposition les instruments mais nous demandons aux enfants d’être présent à toutes les représentations.  Aujourd’hui, « Ris’Orchestra » rassemble 15 personnes, dont 11 enfants entre 8 et 12 ans et 4 adultes. Ce projet à plusieurs objectifs, d’une part : participer aux manifestations culturelles locales (carnaval, fête de la musique…)D’autre part, rencontrer les autres « projets artistiques enfant » de la MJC  et de créer l’accompagnement musical des spectacles. En 2010/2011, « Ris’Orchestra » a participé à la création d’un spectacle avec le groupe du CLAS « Les mercredis de la MJC », dans le spectacle « Ici, c’est chez moi. »
Extrait du texte :Moi, j’habite en région parisienne. Dans une ville. Et les villes, ça fait beaucoup de bruit. Il y a des rues, des trains, des bus et des chiens. En fait, j’habite dans un immeuble pas très loin d’une grande route. Et dans mon quartier il y a : beaucoup de bâtiments, beaucoup de voitures et beaucoup de gens. Il y a aussi des règles dans mon quartier : on ne doit pas dire de gros mots à la gardienne, on ne doit pas sonner chez les gens pour les embêter. Mais surtout : on ne doit pas parler aux enfants des autres quartiers de la ville. Ils sont bizarres, ils sont méchants.On ne les connaît pas et puis c’est tout !
Ecriture et mise en scène : Sandra Petour

 

Pour plus de renseignement contacter Sandra PETOUR à la MJC 0169021320

 

haut de page

 


 

Théâtre: « Ici là bas. » 12/15 ans
Jeudi de 17h15 à 18h45

Le projet existe depuis trois ans et concerne une vingtaine de participants qui chaque année s’engagent dans la création d’un spectacle. Durant toute l’année, les enfants s’investissent dans la recherche d’une histoire dont le sens est universel. Deux spectacles ont été créé : « Cristal » créé et joué en 2009 et repris 2010, « Pas juste » créé et joué en 2011.« Pas juste » aborde les difficultés et les questionnements de la pré-adolescence.
Extrait du texte : « On m’en veut ! Tout le monde est contre moi ! on ne me croit jamais ! On ne me choisit jamais ! On me désigne toujours ! On me dénonce ! On me montre du doigt ! On se moque de moi ! ça suffit ! j’en ai assez ! c’est pas juste ! C’est toujours moi !... Alors je rêve les yeux grands ouverts. Je m’imagine plus tard. Je suis pressée de grandir, de savoir qui je vais devenir. »
Mise en scène, écriture et adaptation : Corinne Deroide

 

Pour plus de renseignement contacter Sandra PETOUR à la MJC 0169021320

 


 

ça c'est passé à la MJC

 

 

Les enfants du mercredi ont écrit des histoires dans lesquelles des personnages imaginaires vivent des aventures dans une grande maison qui cachent pleins de secrets : la MJC.
Leurs héros : Pitijou, Jean-Claude, Bob
Sparow, Chamicoicoi… nous parle de partage, de beauté, de trésor caché dans le cœur des hommes. Ils sont gardien, voisin, chevalier… et sauvent la MJC de tous les dangers qui la guettent.

Pour agrandir et lire les pages
< Cliquez sur le livre!

 

 

haut de page


 

Stage et spectacle le vendredi 7 novembre 2012 "Contes et danse Bollywood".


Spectacle contes et danse « Bollywood » par MJCRISORANGIS

 

haut de page


 

Stage du 24 au 28 octobre 2011

Les ateliers :
- Initiation à la Kora
- Initiation à l’origami
- Initiation Danse / Théâtre
Avec Ali Boulo Santo et l’association « Boulokossi », l’association
« Wado » et l’équipe d’animation de la MJC


"lapetitevoleuse" par Sandra Petour MJCRISORANGIS 

 

 

 

haut de page

 

 

Haut de page

Retour à la page d'accueil